Sélectionner une page

« Misha ne savait pas quand c’était apparu.

Depuis qu’elle était toute petite ça ne l’avait jamais quittée.

C’était là. Et personne ne s’en rendait compte. »

La bulle, c’est un album jeunesse, une aventure intérieure et fantastique, pour tous, de 7 à 77 ans.

J’ai eu la grande chance d’illustrer cette histoire, écrite par Timothée de Fombelle – génial auteur de Tobie Lolness, Vango et Le livre de Perle, et publiée chez Gallimard ! Vous pouvez la trouver depuis le 15 octobre 2015 chez votre libraire préféré.

C’est une grande première pour moi, puisqu’il s’agit de mon tout premier album jeunesse. Je vous confie donc – un peu en tremblant – Misha et son histoire…et serais ravie de connaître vos impressions dans les commentaires ou par retour de mail via la newsletter !

« Aussi incroyable que cela puisse paraître, La Bulle est le tout premier album de Timothée de Fombelle. Il nous parle de nos peurs et de la difficulté de les affronter. C’est aussi la rencontre entre son univers et celui d’une jeune illustratrice, Eloïse Scherrer. De l’imaginaire en fusion et une sacrée réussite… »

Nathalie Riché

Allonz'enfants, le blog de la littérature jeunesse

« Et si Timothée de Fombelle est un magicien des mots, il n’a pas hésité une seule seconde à demander à la jeune illustratrice Éloïse Sherrer, dont c’est également le premier album, de venir y déposer en image tout son imaginaire. »

Fred Ricou

Les histoires sans fin

« Magnifique album de Timothée de Fombelle « La bulle » et l’illustratrice Éloïse Scherrer, éditions Gallimard Jeunesse… »

Aline Pailler

Le temps buissonnier - France Culture

« Un texte sobre, tendu comme un fil, dont le crayon d’Éloïse Scherrer fouille chaque détail avec une très grande force d’évocation… »

1 2 3 loisirs

une sélection de livres pour toute la famille

« …La Bulle a le pouvoir de rejoindre tous ces autres albums usés à force d’être feuilletés dans les bibliothèques enfantines et l’imagerie de nos plus vilains monstres. »

Frédérique Roussel

Les pages jeunes - Libération

10 Commentaires

  1. PES Maternelle

    J’adore cet album et vos dessins sont merveilleux, de l’art 🙂
    Continuez l’illustration, j’ai hâte de voir vos prochains projets 😉

    Merci (je me suis permise de faire un petit article sur mon blog en lien avec l’album)
    Bonne soirée !

    Réponse
    • Eloïse Scherrer

      Merci infiniment pour votre appréciation, vos compliments qui me vont droit au coeur et le petit article (que je suis allée lire) !
      Merci d’être le relais de nos livres !
      J’ai hâte de pouvoir vous offrir de nouveaux projets

      Réponse
  2. Séverine Berger

    J’ai découvert votre livre-bijou hier alos que je cherchais un cadeau… Et c’est moi qui en ai reçu un !
    Vous avez de l’or dans les mains ! J’ai adoré la finesse des expressions de vos personnages, la beauté, la force des profondeurs intimes qui habitent Mishka et la douceur de l’amitié.
    Ma filleule de 14 ans sortira grandie de ce voyage… autant que moi !
    MERCI !
    Et au plaisir de continuer à vous suivre

    Réponse
    • Eloïse Scherrer

      Séverine, 1000 mercis pour votre retour enthousiaste sur La bulle et ces jolis mots qui me touchent fort.
      Je suis comblée de savoir que Misha peut aider à grandir et faire grandir, tout comme d’autres livres et d’autres petits héros m’ont portée en leurs temps !

      Réponse
  3. Marty Sidibé Eva

    J’ai découvert votre livre à la médiathèque (le bibliothécaire n’a pas tari d’éloge). Cette bulle m’a tout de suite attirée, de loin, comme si je la connaissais moi-même… Et puis la force de votre écriture graphique… Je vais demander à mon père de me l’offrir pour mes 40 ans! Et puis au delà du splendide souffle de la libération et de l’aplomb de cette enfant, souvent peu perçu des adultes, je me suis rendu compte que le visage de Misha ressemblait au visage de ma mère. Voilà. Vous avez fait avancer ma réflexion avec puissance et tendresse. Merci.

    Réponse
    • Eloïse Scherrer

      Chère Madame,
      je suis on ne peut plus touchée par votre commentaire… et heureuse que notre petite Misha vous ait apporté tout cela. Vos mots traduisent si bien ce que j’espérais faire transparaître…quelle joie !

      Réponse
  4. Bardes

    Bonjour Eloïse, je suis touchée au plus profond de mon âme par votre trait animé d’une sensibilité vibrante et intense. Je l’ai découvert dans un post d’un blog donnant des idées de cadeaux de Noël (Les Tribulations d’un petit zèbre), et je me suis aussitôt sentie troublée par le titre, le dessin de couverture, le thème. Reçu à Noël par mon fils, nous l’avons ouvert pour la première fois, et cela a été un électrochoc 😉 . Depuis je l’ai offert à des amies psychologues tant votre histoire transcrit un processus thérapeutique…Sur mon chemin de résilience moi même depuis 2 ou 3 ans, (l’entrée est progressive et plus ou moins longue), ce livre m’est apparu comme un signe de l’univers. Cela m’a encouragée à poursuivre cette quête, parfois éprouvante, et semée de doutes. Je l’ouvre régulièrement pour me ressourcer, et je continue de m’émerveiller sur la découverte de détails. Ce n’est jamais exactement le même à chaque rencontre. J’ai en tête de le mettre en mouvement dansé mais c’est à maturer…Hier, mon fils a décidé de faire un exposé sur cet album , et ce matin il a demandé de l’aide pour faire des recherches sur vous…Voici ce qui m’amène! Et je vais maintenant pouvoir suivre vos créations, quel plaisir, quelle ressource!Je pourrais en dire plus long mais je crois que Merci du fond du coeur suffira!
    Amélie

    Réponse
    • Eloïse Scherrer

      Amélie, merci beaucoup pour ce témoignage percutant…
      En tant qu’illustratrice, voir de telles retombées de son travail…mais c’est carrément fantastique !
      Je vous souhaite plein de courage pour poursuivre le voyage entrepris, cela en vaut toujours la peine 🙂
      Ma réponse est bien tardive mais si votre fils avait besoin de renseignements pour l’exposé, n’hésitez pas une seule seconde à m’envoyer un message via la page contact du site !!

      Réponse
      • BARDES

        Bonsoir Héloise, Merci pour votre proposition! Finalement Elliot n’a pas poursuivi son idée. Mais je vais pouvoir le lui rappeler, maintenant qu’il a changé d’école et que tout le temps est consacré à ses projets et envies! J’ai encore fait découvrir votre livre à deux amis de ma formation en danse, qui sont bouleversés par vos dessins! Je pense sincèrement que vous avez un outil de transmission puissant: vos mains! Je souhaite que vos projets avancent pour le mieux. J’ai un projet de tatouage pour moi, le premier et probablement seul, symbolique d’une renaissance, et j’aurais beaucoup aimé y retrouver votre trait . Peut être une des créatures rencontrées par Mia lors de son périple intérieur pourrait trouver une place sur mon avant bras… M’y autoriseriez vous?

        Réponse
        • Eloïse Scherrer

          Merci pour la pub !! 😉
          Pour le tatouage je n’ai encore jamais été confrontée à ce genre de demande…je vais me renseigner et y réfléchir !
          Nous pouvons en discuter en MP (hello@eloisescherrer.com)

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez